MISE EN SERVICE
       
       
     

Alimentation électrique des moteurs

 
  • Vérifier que la tension électrique du moteur soit compatible avec celle du secteur.

  • Protéger chaque moteur, au niveau de l'armoire électrique, contre toute surcharge par une protection thermique, calibrée en fonction de l'intensité nominale plaquée sur le moteur.

  • Câbler les moteurs en fonction de la tension du réseau et du mode de couplage (voir schéma à l'intérieur de la boîte à bornes).

  • Utiliser des câbles de section suffisante et conformes aux normes (câbles haute température type Pyroflam pour le désenfumage).

     
  • NE JAMAIS alimenter les moteurs avant le raccordement aéraulique définitif. Même pour quelques minutes.

  • Alimenter les moteurs une fraction de secondes afin d'observer si le sens de rotation est correct.

  • VÉRIFIER POUR CHAQUE MOTEUR L'INTENSITÉ ABSORBÉE.
    Si celle-ci est supérieure à l'intensité plaquée sur le moteur, le réseau aéraulique n'est pas conforme à vos estimations (moins de pertes de charge que prévu). Dans le cas d'un ventilateur hélicoïde, diminuer l'angle de calage des pales.

       
       
     



Transmission
 

- Dans le cas où le matériel a été stocké plusieurs mois, vérifier la tension des courroies avant la mise en route

 

Manchettes souples

 

- S'assurer au montage que les manchettes souples ne plissent pas et que le refoulement du ventilateur et la gaine soient bien alignés.

       
       
     
Raccordement aéraulique
 
  • ÉVITER LES OBSTACLES placés au soufflage, à moins de 3 fois le diamètre de la turbine ou de l'hélice.

  • Dans le cas d'un plénum placé au soufflage, ajouter une dynamique à votre calcul de pertes de charge.

  • Pour un soufflage en vrac, placer une gaine droite de section identique au refoulement du ventilateur, d'une longueur égale à 3 fois le diamètre de la roue, afin de détendre l'air. Si cette pièce n'est pas réalisable, ajouter une dynamique aux pertes de charge.

       
       
     


Moteurs électriques
 

- NE JAMAIS placer l'arrière du moteur contre une paroi.

- NE JAMAIS calorifuger ni enfermer les moteurs.

- S' assurer que la température de l'air n'excède pas 40°C.

 

Turbines et hélices 

 

- Après montage, vérifier qu'aucun corps étranger se soit glissé dans les volutes, viroles ou caissons.