Vérifier que la tension électrique
du moteur soit compatible avec celle du secteur.
Protéger chaque moteur, au niveau
de l'armoire électrique, contre toute surcharge
par une protection thermique, calibrée en fonction
de l'intensité nominale plaquée sur le moteur.
Câbler les moteurs en fonction
de la tension du réseau et du mode de couplage
(voir schéma à l'intérieur de la
boîte à bornes).
Utiliser des câbles de section
suffisante et conformes aux normes (câbles haute
température type Pyroflam pour le désenfumage).
NE JAMAIS alimenter les moteurs avant
le raccordement aéraulique définitif. Même
pour quelques minutes.
Alimenter les moteurs une fraction de
secondes afin d'observer si le sens de rotation est correct.
VÉRIFIER POUR CHAQUE MOTEUR L'INTENSITÉ
ABSORBÉE.
Si celle-ci est supérieure à l'intensité
plaquée sur le moteur, le réseau aéraulique
n'est pas conforme à vos estimations (moins de
pertes de charge que prévu). Dans le cas d'un ventilateur
hélicoïde, diminuer l'angle de calage des
pales.
Transmission
- Dans le cas où le matériel
a été stocké plusieurs mois, vérifier
la tension des courroies avant la mise en route
Manchettes souples
- S'assurer au montage que les manchettes
souples ne plissent pas et que le refoulement du ventilateur
et la gaine soient bien alignés.
Raccordement aéraulique
ÉVITER LES OBSTACLES placés
au soufflage, à moins de 3 fois le diamètre
de la turbine ou de l'hélice.
Dans le cas d'un plénum placé
au soufflage, ajouter une dynamique à votre calcul
de pertes de charge.
Pour un soufflage en vrac, placer une
gaine droite de section identique au refoulement du ventilateur,
d'une longueur égale à 3 fois le diamètre
de la roue, afin de détendre l'air. Si cette pièce
n'est pas réalisable, ajouter une dynamique aux
pertes de charge.
Moteurs électriques
- NE JAMAIS placer l'arrière du moteur contre une
paroi.
- NE JAMAIS calorifuger ni enfermer les moteurs.
- S' assurer que la température de l'air n'excède
pas 40°C.
Turbines et hélices
- Après montage, vérifier qu'aucun
corps étranger se soit glissé dans les volutes,
viroles ou caissons.